Pour inspiration
Consultez ici des informations synthétiques représentant les enjeux majeurs qui impactent notre avenir quelle que soit l’activité que vous exercez.
Pauvreté
En France, en 2024, plus de 9 millions de personnes vivent avec un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté, soit près de 15% de la population. Dans les DOM, on recense entre 30 et 77% des habitant·e·s en situation de pauvreté, selon les départements (chiffres 2020).
Le taux de pauvreté des moins de 18 ans est plus élevé par rapport à la moyenne nationale (20%), alors que celui des retraités reste inférieur à celui de la population (11%).
Selon l’Observatoire des inégalités, le nombre de personnes pauvres augmente en France depuis 2004.
Financement
Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux agréés par l’Etat reçoivent des financements publics. Le montant des dotations varie en fonction du type de structure, du public accueilli et des missions confiées. Depuis plusieurs années, les associations font face à une baisse des financements publics, et à l’inverse, à une augmentation des besoins de la population.
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle désigne la capacité d’un ordinateur ou d’une machine à imiter des compétences de l’esprit humain, qui apprend souvent de ses expériences antérieures pour comprendre et répondre aux décisions et aux problèmes.
Partout, les investissements dans l’IA se multiplient, préparant potentiellement des bouleversements dans nos métiers. Selon le Fonds monétaire international, l’IA aura un impact (positif ou négatif) sur près de 60% des emplois des pays comme la France.
Accessibilité aux services
L’accessibilité universelle a pour objectif d’assurer à toutes les personnes, quelle que soit leur situation, un accès libre et égal à tous les espaces, services et infrastructures. L’accès aux services permet de garantir l’égalité des chances et la cohésion sociale. Pourtant, aujourd’hui, 15% de la population française n’ont pas ou difficilement accès aux services (personnes âgées, en situation de handicap, n’ayant pas de maîtrise du numérique…).
Des valeurs aux lois
Les valeurs sociales sont des principes et des croyances partagés au sein d’une société qui influencent les comportements et les interactions des individus. Elles définissent ce qui est considéré comme important, bon et souhaitable dans une société donnée. En conséquence, l’évolution des valeurs sociales peuvent justifier l’adoption de nouvelles lois : la valeur de l’égalité a conduit à l’adoption de lois visant à lutter contre la discrimination; l’évolution des rôles de genre a conduit à des changements dans les lois sur le mariage et la famille. Les études récentes montrent que les Français deviennent à la fois plus tolérants, et en même temps plus critiques, dans une société de plus en plus fragmentée.
Changement climatique
Décalage des saisons, recul des glaciers, épisodes caniculaires, sécheresses, inondations… le dernier rapport du GIEC fait état de scénarios d’avenir catastrophiques, avec des conséquences sur nos modes de vie. Selon l’OMS, le changement climatique agit sur les déterminants sociaux de la santé : air pur, eau potable, nourriture en quantité suffisante et sécurité du logement. De manière générale, l’environnement de l’Humain se dégrade, générant des effets en cascade potentiellement nocifs pour la santé humaine.